Selon la définition du dictionnaire Larousse, le mot autorité signifie le pouvoir de décider ou de commander, d’imposer ses volontés à autrui.
Il est bon de mentionner que l’autorité n’est pas seul synonyme de pouvoir. Elle a même incarner un contre-pouvoir car Le verbe augeo, dont provient l’auctoritas, signifie faire naître, élever, augmenter, produire à l’existence.D’après Benveniste (1969, p. 148 sq.), augere consiste avant tout à poser un acte créateur, fondateur,qui fait apparaître une chose pour la première fois. Dans la même racine étymologique, l’auteur (auctor) est celui qui fonde une parole et s’en porte le garant. Ainsi, la personne faisant autorité pourrait être aussi une personne elle-même fondatrice de quelque chose d’inouï et d’inédit.
Nous pouvons donc déduire que l’autorité, d’après l’étymologie du mot, est ce qui élève l’autre, un pouvoir managérial altruiste.
Si cela peut nous surprendre aujourd’hui en constatant comment nos structures économiques, politiques et malheureusement aussi religieuses, sont gouvernées, nous pouvons simplement mettre notre bon sens en action. Lors d’une construction d’un édifice en pierres, les plus imposantes étaient positionnées soient en bas comme soutien, soit dans les endroits de la construction ou s’exerçaient des forces importantes : pierre d’angle ou pierre servant de linteau, pour exemple.
Lors d’exercices acrobatiques, les acrobates les plus costauds se positionnent en bas de la pyramide humaine et ils élèvent leurs partenaires.
Si cette simple logique étaient appliquée dans tous nos modes de gouvernance, nos rapports de force et nos relations humaines seraient bien différents.
Si nous complétons notre réflexion sur le mot école, lieu ont sont élevés les individus, il vient d’un mot latin qui lui-même est emprunté à un mot grec qui évoquait… les loisirs ! En effet, en grec, skholê signifiait « arrêt » et désignait la période de repos, de temps libre – et donc de loisir –, où on n’effectuait pas de travail physique.
Par extension, ce mot a désigné l’activité intellectuelle et studieuse, l’étude et les échanges savants, mais sous l’angle du plaisir. De là, le mot acquiert en grec tardif le sens de lieu d’étude, de lieu d’entretiens, d’école philosophique.
Le latin classique schola reprend ces sens grecs : c’est à la fois le loisir consacré à l’étude, la leçon, ainsi que le lieu de transmission des leçons, le lieu d’enseignement et d’apprentissage.
Nous pouvons donc conclure que dans l’espace collectif d’apprentissage et de formation comportemental qu’est l’entreprise, l’autorité est créatrice et fondatrice de valeurs, qu’elle élève et autorise l’autre à devenir créateur de valeurs à son tour. Et cela dans un espace de liberté et de plaisir : l’école de l'Altruisme Managérial et Entrepreneurial.
Comments