top of page

La profondeur appelle la profondeur

Photo du rédacteur: Samuel StuelsatzSamuel Stuelsatz

Nos enfants raisonnent et interagissent entre eux à une vitesse de plus en plus époustouflante. Ils accumulent un nombre de plus en plus important d'informations. Ils gagnent en vivacité d'esprit, mais ils perdent en même temps en esprit d'analyse, en introspection, en profondeur intellectuelle et sentimentale, en sens moral et en spiritualité.


Plus un jeune fait usage des textos fréquemment, moins il accorde d'importance à la moralité et à la spiritualité, a conclu une étude réalisée à l'Université de Winninpeg au Canada.


L'étude a été réalisée auprès de 2300 étudiants en psychologie sur leurs habitudes d'usage de la messagerie texte, sur leurs traits de caractère et sur leurs objectifs de vie. Les données ont été amassées au début de la session d'automne durant trois années consécutives.


L'analyse des données a démontré que ceux qui envoient plus de 100 messages textes par jour sont 30 % moins susceptibles d'affirmer qu'un style de vie éthique et basé sur des principes est important, comparé à ceux qui envoient 50 messages ou moins.


Elle a aussi démontré que les grands utilisateurs de textos estimaient que la richesse et l'image de soi importaient davantage que la moralité et la spiritualité.


Autre donnée troublante, l'étude aurait trouvé une corrélation entre le texto et l'intolérance.


Pourtant nous connaissons que la chose la plus importante pour maintenir une vie saine, agréable et durable sur terre est l'amour et la confiance qui en découle, c'est à dire un amour de soi indissociable à l'altruisme et à l'amour de notre environnement naturelle.

Et nous savons aussi que l'amour et la confiance ont toutes deux besoin pour s'épanouir d'accueil, de prendre soin constant et de profondeur d'âme. Et pour arriver à cette profondeur, il faut du temps.


Il en est de même de la vérité qui demande un esprit d'analyse, beaucoup d'introspection, donc aussi de temps.


Les éléments si profonds et nécessaires à notre bien être que sont l'amour, la confiance et la vérité, pour ne citer qu'eux, ont besoin de profondeur et d'ancrage.

Dans un gland, il y a toute la puissance du chêne centenaire.

Tout est en lui.

Mais pour devenir chêne, il aura besoin d'une terre qui l'abrite, le protège et lui laisse progressivement de plus en plus de place en profondeur.


L' amour, la patience, la vérité, la sérénité et la paix intérieure sont toutes à l'image de ce gland. Ils vont progressivement être de plus en plus exigeants en profondeur de réflexion, d'analyse, de sagesse et de bien d'autres états d'âme primordiaux pour leurs épanouissements complets.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


CONTACT 

Merci de compléter ce formulaire .

Merci pour votre message !

bottom of page